PAR AMOUR DU GOÛT

Media

Documentaire
Auteurs : Elise-Casta Verchère, Jean-Baptiste Gallot et Frédéric Wilner
Durée : 110’
Chaîne : France 3

Résumé :

Les français aiment les produits locaux ! 80% d’entre eux privilégient ce qui vient de leur région immédiate : on dit qu’ils sont  « locavores ». Et 90% d’entre eux sont des inconditionnels du marché et des petits producteurs, qu’ils perçoivent comme authentiques et dignes de confiance. C’est dire que le métier d’agriculteur, quand il est pratiqué avec conviction et quand il privilégie la qualité, est une profession d’avenir. C’est ce qu’ont pensé Cécile, Alexandre, Elise et Sophie : quatre jeunes passionnés des produits de leur terroir qui s’investissent pleinement dans leur nouvelle activité. Ce magazine leur est consacré.

A 25 ans, on a confié à Cécile l’un des crus les plus réputés du bordelais ; elle vit cet automne ses premières vendanges. A 23 ans, Alexandre a repris l’exploitation familiale de volaille de Bresse dans le strict respect des rêgles d’élevage. Elise, 23 ans elle aussi, transforme le lait de l’exploitation de ses parents, près de Maubeuge. Elle invente dans son laboratoire des yaourts aux multiples parfums et des fromages aux saveurs nouvelles. Quant à Sophie, elle imagine des pâtisseries bien à elle dans sa boutique des alentours de Strasbourg ; avec Frédéric, 32 ans, elle compte se présenter aux championnat du monde de la discipline.

Chacun d’entre eux s’est lancé un défi. Alexandre veut placer ses volailles dans les meilleurs restaurants. Objectif : Lasserre, l’une des institutions gastronomiques de Paris, 2 étoiles, dont le chef est un inconditionnel du poulet de Bresse. Elise veut convaincre Marie Quatrehomme, fromagère parisienne réputée et élue meilleur ouvrier de France, d’accueillir sa production. Sophie veut tout à la fois gagner le concours international de ses rêves, et reprendre la pâtisserie familiale, que son père, à la santé fragile, ne peut plus assumer pleinement. Quant à Cécile, en cette année au climat capricieux, au printemps trop chaud, et à l’été trop humide, elle se mesure aux cuvées les plus prestigieuses. Chacun d’entre eux s’enrichit des conseils des meilleurs spécialistes. Ils bénéficient ainsi de leurs critiques constructives, mais aussi de leurs astuces et de leurs encouragements.

Quatre personnages, quatre itinéraires, quatre produits et quatre savoirs faire qui illustrent la quête d’une jeune génération pour des produits authentiques.

PRESSE :

« Tous les sens sont en éveil. Une escapade savoureuse dans l'univers du goût »
Télé Star

« Ce documentaire d'une belle qualité est un travail remarquable. À ne pas rater. »
Le Point

« Une France gourmande qui sait transmettre ses valeurs gustatives »
L'avenir

Galerie photos

View the embedded image gallery online at:
http://www.odyssee-films.com/par-amour-du-gout#sigFreeId7fdd34ecab

LES FIILMS DE L'ODYSSÉE
31, rue de Reuilly 75012 Paris
Tél. : 01 43 56 15 52 Fax : 01 43 56 18 14

logo footer

Mentions légales - Les films de l'odyssée © 2015