La société

Le mot du président 

christian gallotAprès avoir dirigé pendant près de 30 ans la Sodete-Ufca (Société pour le développement de la télévision), soutenant ainsi le financement de fictions pour le cinéma et la télévision, assurant également l'administration de différentes sociétés (Télé-Europe, Actual Prod), j'ai décidé d'accompagner le projet de création de cette nouvelle société. Les films de l'Odyssée vont développer différents types de programmes audiovisuels dans la grande tradition des épopées liées à l'histoire de notre société, avec ses héros, leurs forces, leurs faiblesses, illustrant l'époque à laquelle ils appartiennent.

Christian Gallot
Président des films de l'Odyssée

La vocation des FILMS DE L'ODYSSÉE est de produire des documentaires long format pour toutes les grandes chaînes de télévision. Nous proposons des films consacrés aux grands thèmes de société, où l'humain est toujours mis en 
avant.

La société a par ailleurs l'ambition d'élargir sa force de proposition en développant
 continuellement de nouveaux thèmes, styles d'écriture ou de réalisation qui vont au-delà du documentaire.

LES FILMS DE L'ODYSSÉE sont animés par quatre auteurs réalisateurs confirmés : 
Jean-Baptiste Gallot, Christophe Fonseca, Stéphane Rodriguez et Frédéric Wilner.  

Jean-Baptiste Gallot


Reporter caméraman de formation et auteur de
 nombreux documentaires pour les magazines d’information de M6 et de TF1 sur les institutions françaises (Justice, Santé, Police,
 Défense), et de documentaires de société pour France 3 et France 5. Il a également réalisé plusieurs enquêtes
 d’investigation pour Canal + et M6, dont "Vache folle : la peur au ventre" (Prix du Public au 
Festival du Scoop d’Angers), ou pour Arte : "A la recherche de la Bièvre" (Prix d’Histoire et d’Archéologie de la Ville de Paris). Après avoir participé en 1994 au lancement de la société On Line Productions, puis créé en 2004 avec Bernard Laine Actual Prod, il fonde en 2007 LES FILMS DE L'ODYSSÉE où il assure également la production exécutive des films.
 Parallèlement, il créé en 2010 avec Frédéric Wilner la société ILIADE PRODUCTIONS partenaire des FILMS DE L'ODYSSÉE, pour développer de nouvelles productions ambitieuses sur le patrimoine, l’histoire et l’archéologie pour Arte et le groupe France Télévisions. 

Voir la biographie complète en cliquant ici
et la filmographie complète en cliquant ici 

Contact :

 

Christophe Fonseca 


Christophe Fonseca a travaillé à la fois pour le cinéma, le documentaire et le grand reportage. Il a collaboré avec les principales sociétés de productions et agences de presse françaises avant de créer en 2007, avec Jean-Baptiste Gallot, LES FILMS DE L'ODYSSÉE dont il co-réalise le premier film de 110’ « Des femmes en blanc », élu meilleur documentaire 2008 par le public de France Télévision. Lors de ces vingt dernières années, Christophe Fonseca a réalisé et tourné les images de plus d’une quarantaine de films, de documentaires et de grands reportages de long format, régulièrement salués par la presse et récompensés par diverses distinctions. 

Contact :

 

Stéphane Rodriguez


Diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, par ailleurs caméraman de formation, il a réalisé une trentaine de documentaires pour TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5 et M6. Il a notamment été primé pour deux reportages diffusés sur M6 : « Le désert de tous les dangers : des Français dans le piège du Sahel » (Lauriers de l’Audiovisuel catégorie Grand Reporter) et « Six semaines au cœur de la guerre du Liban» (Prix de l’Actualité au Festival du Scoop d’Angers).

 Contact :

 

Frédéric Wilner


Frédéric Wilner a commencé sa carrière à M6, où il a participé aux débuts de Capital et du magazine Zone Interdite. Il a ensuite accompagné la création du magazine « Des Racines et des Ailes », pour lequel il a réalisé un grand nombre de reportages ainsi que coordonné le travail de la rédaction pendant deux années. Réalisateur d’une vingtaine de documentaires de 110 minutes pour France Télévisions, parmi lesquels plusieurs grands films consacrés à l’archéologie, il rejoint l’équipe des FILMS DE L'ODYSSÉE et crée, avec Jean-Baptiste Gallot, ILIADE PRODUCTIONS, société spécialisée dans la production de documentaires tournés vers le voyage, la découverte, la science et la culture, entre autres pour Arte et le groupe France Télévisions. 

Contact :

 

Aurélie Boymond


Chargée de production des FILMS DE L'ODYSSÉE et d'ILIADE PRODUCTIONS

Contact :

 

LES FIILMS DE L'ODYSSÉE
31, rue de Reuilly 75012 Paris
Tél. : 01 43 56 15 52 Fax : 01 43 56 18 14

logo footer

Mentions légales - Les films de l'odyssée © 2015