LE COMBAT CONTRE L'OBÉSITÉ : Le parcours de l'espoir (2/2)

Media

Série Documentaire
Auteurs : Hervé Brèque et Jean-Baptiste Gallot
Durée : 110’
Chaîne : France 3

Résumé :

Selon les derniers chiffres publiés cette année, 46 % des Français adultes sont en surpoids. Plus grave encore : 15 % des Français sont obèses, soit 7 millions de personnes, qui peuvent, à tout moment, développer des maladies graves : diabète, hypertension ou maladies cardio-vasculaires... et au final, une espérance de vie réduite. Aujourd'hui, le système de santé français a décidé de réagir en mettant en place dans chaque région des équipes pluridisciplinaires pour combattre ce fléau : médecins, chirurgiens, psychiatres, diététiciennes, éducateurs sportif, travaillent ensemble pour proposer des solutions adaptées à chaque patient.

2ème épisode : Le parcours de l'espoir

Avec le chirurgien Guillaume Bécouarn, les réalisateurs accompagnent le destin de plusieurs patientes dans leur combat contre l'obésité. Il doit faire face aux difficultés et aux douleurs que rencontrent des patientes opérées pour leur obésité. Dans certains cas, il doit réopérer en urgence. C'est le cas pour Chrystel, une jeune femme qui souffre de douleurs à l'estomac. Un an auparavant, elle avait failli perdre la vie après son opération. L'équipe continue de suivre Laurence, 46 ans, qui attend la décision finale pour son opération, ou encore Suzy, une femme de 62 ans qui voit son autonomie sérieusement menacée par son obésité. Une large part de ce deuxième documentaire est consacrée à la prise en charge des enfants et adolescents obèses.

Avec le service pédiatrique du CHU d'Angers, ils accompagnent Johanna pendant son opération et plusieurs mois après. La jeune fille de 17 ans va-t-elle enfin stopper la prise de poids dramatique qui commence déjà à lui poser des problèmes physiques ? A quelques pas du CHU d'Angers, les caméras se sont installées au centre de réadaptation des Capucins. L'équipe de pédiatrie a mis au point une prise en charge pour sortir des jeunes de l'obésité, avant qu'il ne soit trop tard. Mais les mauvaises habitudes sont difficiles à combattre.

Avec le soutien du CNC

PRESSE :

« Des témoignages émouvants »
Télé Star

« Une vision humaine ponctuée de témoignages forts »
TV Grandes Chaînes

« Un film qui aborde avec délicatesse et pudeur la dureté de ce combat »
TV Grandes Chaînes

« Un documentaire remarquable »
Télé Loisir

« Un passionnant documentaire »
Télé Obs

Galerie photos

LES FIILMS DE L'ODYSSÉE
31, rue de Reuilly 75012 Paris
Tél. : 01 43 56 15 52 Fax : 01 43 56 18 14

logo footer

Mentions légales - Les films de l'odyssée © 2015