ENFANTS EN SOUFFRANCE... LA HONTE !

Media

Documentaire de 75'
Titre : ENFANTS EN SOUFFRANCE... LA HONTE !
Auteurs : Alexandra Riguet et Pauline Legrand
Chaîne : F5
Emission : Le monde en face

Mention au Prix Média Enfance Majuscule 2015

Résumé

Un directeur d’association qui touche plus de 9 000  € par mois de salaire, plus des milliers d’euros de frais personnels payés par le budget « Aide sociale à l’Enfance ». Un pédophile, déjà condamné, engagé comme veilleur de nuit d’un foyer qui héberge des enfants. Avec 1,58 g d’alcool dans le sang, un homme perd le contrôle de sa Ferrari : 3 morts, lui et ses deux passagères de 15 et 16 ans placées chez lui par l’Aide à l’enfance qui lui assurait une vie très confortable. Une association gagnant beaucoup d’argent vendue à des investisseurs préoccupés par les gains, pas par les jeunes. Et ce chiffre, terrible : 2 petits qui meurent chaque jour, victimes des mauvais traitements de leurs parents.

On a l’impression de vivre une mauvaise farce lorsque l’on commence à s’intéresser à cette Aide Sociale à l’Enfance qui est un des devoirs dont l’État a confié la gestion aux départements. Un devoir qui a coûté plus de 7,5 milliards d’euros en 2011 aux contribuables, ce qui ne nous empêche pas d’être saisi par l’horreur à chaque nouveau drame touchant des enfants. Bien sûr il existe des travailleurs sociaux qui interviennent d’une manière admirable, mais leur abnégation ne peut pas cacher les manques et l’inexistence de contrôles des établissements ou des familles chargés de cette protection de l’enfance. En 2009, la cour des comptes l’avait révélé : un contrôle tous les 26 ans !

Pendant deux ans, les réalisatrices ont enquêté pour mettre au jour ce que cache ce monde où l’opacité et la loi du silence sont des règles absolues. Un constat révoltant : nous dépensons beaucoup d’argent pour un résultat pitoyable.

Montage : Cédric Daire

PRESSE :

« Une enquête choc. »
Télérama

« Un réquisitoire implacable. »
Télé Poche

« Une enquête salutaire. »
TV Grande Chaîne

« Une enquête fouillée et édifiante. »
Le Monde

Galerie photos

LES FIILMS DE L'ODYSSÉE
31, rue de Reuilly 75012 Paris
Tél. : 01 43 56 15 52 Fax : 01 43 56 18 14

logo footer

Mentions légales - Les films de l'odyssée © 2015