DES VACANCES À PETIT BUDGET : Joies simples et «système D»

Media

Documentaire
Auteurs : Hervé Brèque, Saléha Gherdane, Christophe Fonseca et Jean-Baptiste Gallot
Durée : 93’
Chaîne : M6
Émission : Zone Interdite

Résumé : 

Cet été, 45% des Français ne sont pas partis en vacances faute d’argent. Parmi eux, il y a bien sûr les 8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Mais aussi, de plus en plus de gens obligés de se serrer la ceinture : familles modestes, parents isolés, travailleurs précaires, jeunes en quête d’emploi. Pourtant, à force d’imagination ou grâce à la solidarité de particuliers et d’associations, certains ont trouvé le moyen de s’offrir quelques jours de détente loin de chez eux. Des vacances bien méritées, entre contraintes financières, joies simples et « système D ».

Nathalie et Frédéric, 42 et 38 ans, vivent à Mons-en-Baroeul, près de Lille, avec leurs 6 enfants. Mais ils ne sont jamais partis en vacances ensemble. Cette année, avec les 4 plus jeunes (âgés de 8 à 15 ans), ils vont passer quelques jours dans le Jura, dans un centre ATD Quart Monde, un mouvement qui accueille les personnes en grande difficulté. Le séjour est encadré par des volontaires qui s’occupent de tout : cuisine, ménage, loisirs. Pour cette famille, c’est la semaine des premières fois : premier cours de piano, première promenade en forêt, première balade à vélo, premier barbecue... Des activités banales pour la plupart des Français, mais des souvenirs inoubliables pour eux

Sandrine est mère au foyer à Nérac, près d’Agen. Depuis son divorce, cette maman solo se bat pour remonter la pente. Cette année, pour la première fois, elle va partir en vacances avec ses 2 enfants, grâce à Jean-Claude, responsable d’une association caritative locale, qui met gratuitement à sa disposition une maison dans les Pyrénées.

Dimitri, Sofiane et Charles sont des étudiants de 22 ans. Comme la plupart des jeunes, leur budget est très limité. Ils ont pourtant décidé de passer leur été à Saint-Tropez, probablement l’endroit le plus cher de France, pour passer ses vacances. Comment vont-ils s’y prendre pour réussir à intégrer le monde de la nuit et faire la fête sans rien dépenser ?

À La Salvetat sur Agout, dans l’Hérault, Anaïs et Sébastien, 25 ans et 38 ans, vont partager un mobil-home de 20 m2 pendant une semaine, chacun accompagné de sa fille. Mais ils ne se connaissent même pas ! Pour ces travailleurs précaires, la colocation était le seul moyen de s’offrir des vacances au soleil. Ils se sont mis d’accord par téléphone. Sébastien travaillera le jour au camping. En échange, Anaïs s’occupera des enfants et de l’intendance... Vont-ils réussir à sympathiser ?

Galerie photos

LES FIILMS DE L'ODYSSÉE
31, rue de Reuilly 75012 Paris
Tél. : 01 43 56 15 52 Fax : 01 43 56 18 14

logo footer

Mentions légales - Les films de l'odyssée © 2015