DES FEMMES EN BLANC

Media

Série documentaire
Auteurs : Jean-Baptiste Gallot et Christophe Fonseca
Durée : 2 X 52’
Chaîne : France 3

Résumé :

Aujourd’hui, 70% des internes en médecine sont des femmes. En chirurgie, un domaine pourtant traditionnellement masculin, les femmes sont de plus en plus nombreuses : une sur quatre. S’il était courant, il y a quelques années, de trouver des femmes dans les services de pédiatrie, de gynécologie ou d’ophtalmologie, aujourd’hui dans des spécialités beaucoup plus physiques, comme en chirurgie viscérale, en neurochirurgie et même en chirurgie cardiaque, les femmes sont maintenant bien présentes.
C’est donc l’histoire de cette féminisation que nous allons découvrir à travers le quotidien difficile de trois jeunes femmes internes en chirurgie.

PRESSE :

« Oubliez les internes de "Grey's Anatomy"... Même les toubibs très réalistes "d'urgences" ne font pas le poids. Ici, le bloc opératoire (attention, téléspectateurs sensibles s'abstenir), les patients en danger de mort, les vies de couples malmenées pour cause de gardes éreintantes, c'est pour de vrai... Construit comme une fiction, ce documentaire rythmé ménage le suspense tout en évitant l'écueil du pathos. »

Isabelle Magnier / Télé7

« Un remarquable documentaire en deux épisodes sur le quotidien de trois jeunes internes en chirurgie »
« Ce documentaire est excellent. Sans tomber dans le pathos mais tout en émotion, il soulève de nombreuses questions sur ces "femmes en blancs" exceptionnelles. »
Isabelle Nataf / LE FIGARO

« Difficile de réaliser un sujet sur la chirurgie tant l’imaginaire du téléspectateur a été perverti par "Urgences", "Grey’s Anatomy", "Dr House" et autres séries qui prétendent nous dévoiler les coulisses du monde hospitalier. En nous proposant une immersion dans cet univers speedé, le documentaire de JB Gallot et Christophe Fonseca doit faire face à des adversaires de poids. Mission réussie pour cette mini-série en deux épisodes qui propose de suivre le parcours de Sarah, Eleonore et Raquel, nos Abby, Neela et Meredith à nous. »
Marco Mosca / Nouvel Obs

« Le film ne s'attarde donc pas sur les difficultés d'intégration rencontrées au contact de machos en blouse blanche. Et c'est tant mieux. Plutôt qu'un énième reportage sur un thème déclinable à l'infini (les femmes en politique, les femmes dans le monde des affaires...), les réalisateurs livrent un film simple et juste, au plus près des protagonistes. Entre doutes et certitudes d'être à sa place, désir de fonder une famille et exigences du métier, ces femmes illustrent finalement un thème bien plus universel : les sacrifices du passage à l'âge adulte. »
Thomas Richet / TELERAMA

Galerie photos

LES FIILMS DE L'ODYSSÉE
31, rue de Reuilly 75012 Paris
Tél. : 01 43 56 15 52 Fax : 01 43 56 18 14

logo footer

Mentions légales - Les films de l'odyssée © 2015