CHANCELLERIE D'ORLÉANS : RÉSURRECTION D'UN CHEF-D'OEUVRE

Media

Documentaire de 52'
Auteur : Frédéric Wilner

Chaîne : FRANCE 5
Emission : La galerie FRANCE 5
Coproduction : Iliade Productions et les films de l'Odyssée

Distribution : Terranoa

Résumé

Les décors de la Chancellerie d'Orléans, détruite il y a près d'un siècle, vont bientôt retrouver une place au cœur de Paris, au rez-de-chaussée de l'hôtel de Rohan. Une renaissance rendue possible grâce à un travail de longue haleine de passionnés et de restaurateurs.

Ce fut, au XVIIIe siècle, l'un des plus beaux hôtels particuliers de Paris. Un hôtel précurseur d'un style nouveau, le néoclassicisme, qui allait surpasser le baroque et s'imposer comme la nouvelle esthétique à la veille de la Révolution. Bâtie en 1707, la Chancellerie d'Orléans disparut pourtant en 1923. L'hôtel Voyer d'Argeson avait en effet la malchance d'être situé au cœur du quartier du Palais-Royal, à proximité du siège de la Banque de France, dont l'extension provoqua finalement sa destruction. A cela près qu'on prit alors soin de déposer et de sauver ses superbes décors, qui furent mis en caisses et conservés pendant près d'un siècle dans un entrepôt d'Asnières, en banlieue parisienne.


Ce film raconte la résurrection de ces œuvres d'art dont la qualité et la rareté furent saluées, dès leur création, par les amateurs de l'Europe entière. De leur redécouverte à leur restauration, le documentaire dévoile la renaissance d'un véritable chef-d'œuvre de l'art décoratif français, signé des meilleurs artistes du siècle des Lumières, dont la plupart travaillèrent aussi au château de Versailles. Quatre pièces de l'hôtel particulier reviennent à la vie, avec leurs plafonds peints et leurs décors de stuc doré. Grâce aux technologies les plus modernes, ces œuvres livrent également leurs secrets aux scientifiques, qui tentent de comprendre les circonstances de leur création. Le résultat de ce travail de plusieurs années sera bientôt exposé au cœur du quartier du Marais. Un événement pour tous les passionnés du « grand style » français.

Montage : Sophie Le Strat

Galerie photos

LES FIILMS DE L'ODYSSÉE
31, rue de Reuilly 75012 Paris
Tél. : 01 43 56 15 52 Fax : 01 43 56 18 14

logo footer

Mentions légales - Les films de l'odyssée © 2015